Au fil de l'eau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 19 2009

Canvas + accéléromètre

En voyant l'implémentation de la gestion de l'accéléromètre dans Firefox, je me suis dis que je pouvais ajouter ça à ma démo sur <canvas>.

Prochaine étape, la 3D ? Avec WebGL ça devrait être dans le domaine du possible.

lundi, mars 16 2009

Démo canvas

Non vous ne révez pas, c'est un nouveau billet. Presque 2 ans sans écrire un truc. Je pense que je vais m'y remettre un peu, même si je ne pense pas avoir vraiment de lecteurs ;-).

Entrons dans le vif du sujet. Depuis quelques temps, les navigateurs modernes implémentent une technologie permettant d'avoir une image dans laquelle on peut écrire librement via Javascript. On appelle couramment cette technologie <canvas>, du nom de la balise HTML permettant de l'utiliser.

Pour voir un peu comment ça fonctionne, j'ai fait une petite démo utilisant la balise <canvas> et un peu de javascript. C'est une sorte de mini moteur de particules utilisant une physique discrète simplifiée.

Le résultat est assez modeste, mais ouvre des perspectives intéressantes. En quelques dizaines de minutes la démo fonctionnait en ayant juste besoin d'utiliser un notepad et un navigateur ! Pas besoin d'avoir un environnement de développement lourd et compliqué pour bidouiller des trucs amusants, bref, c'est un petit peu le retour de la programmation accessible à "tous".

vendredi, mai 11 2007

Non cumul des défaites

L'ex-candidate socialiste a indiqué, vendredi, qu'elle n'avait "pas l'intention de se représenter à la députation" conformément au principe de non-cumul des mandats qu'elle défend.

En plus, 2 défaites électorales la même année, ça aurait fait beaucoup.

samedi, mai 5 2007

Loi Sarkozi

A 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets

Lire la suite...

mardi, janvier 2 2007

Eragon

Hier soir on est allé voir Eragon. La bande annonce nous a attiré, une histoire de dragon dans un univers de fantasy, c'est plutôt un genre qu'on aime bien.

Bon, au final, c'est l'histoire de Star Wars IV avec des décors et des monstres tirés du Seigneur des anneaux. Bref, un film qu'on peut éviter sans regret.

vendredi, septembre 22 2006

La lutte des fenêtres

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent l'impression que dans Windows les fenêtres luttent pour s'afficher. Déjà, dans pas mal d'appli, quand la fenêtre passe au premier plan, les différents boutons se redessinent pas tous en même temps, et certaines parties de la fenêtre laisse ce qui se trouve derrière un certain temps. Et parfois, une appli en second plan se réveille d'une activité fastidieuse et se redessine par dessus la fenêtre active.

samedi, août 26 2006

Installation de CT_RaidAssist sur Mac

Bon, comme des membres de notre guilde ont des difficultés sur Mac, j'ai fait ce petit tuto en image. Comme vous le verrez, c'est vraiment très facile !

  1. Allez sur votre site préféré pour télécharger la dernière version de l'addon :
  2. Cliquez sur CT_Raid, le téléchargement commence, et ce termine très vite :
  3. Retrouver le dossier où est installé World of Warcraft avec la commande « Afficher dans le finder »
  4. Attention ! L'archive zip contient en réalité 2 dossiers, et c'est ces 2 dossiers qu'il faut déplacer dans le dossier Addons !
  5. Déplacez le contenu du dossier qui a été créé sur votre bureau dans le dossier Addons de Wow :
  6. Relancez le jeu, CT_Raid devrait fonctonner maintenant.

jeudi, mai 11 2006

Groumpferies sur les draeneï

La nouvelle race de l'alliance sera donc les draeneï. Vous savez, c'est les machins verdatres tout moche qu'on croise au marais des chagrin et dans les terres foudroyées, et qui sont natifs de Draenor. C'est aussi eux qui ont enseigné le chamanisme aux orcs sur Draenor avant que la légion ardente n'arrive là bas.

Sauf que maintenant, c'est plus ça du tout, les draeneï ne sont plus chaman du tout, et sont devenus copains des orcs en fuyant la légion ardente. Ils sont en réalité des descendants des éredars. Vous savez, les éredars c'est les démons ultra maléfiques de l'espèce d'archimonde qui ont corrompus Sargeras et l'ont rendu fou. Mais pourquoi ont-ils fuit la légion ardente alors qu'ils en faisaient partie ?

Ah bah parce que maintenant, c'est plus les méchants éredars qui ont corrompu Sargeras, mais c'est Sargeras qui était déjà méchant qui a corrompu une partie des éredars, les autres étant en fait super gentil et guidés par un être de lumière qui doit les aider à combattre la légion. Et c'est comme ça qu'ils ont débarqué sur Draenor qui tient son nom de leur nouveau nom qui veut dire exilé dans leur langue. (Mais au fait, pourquoi diable les orcs nomment-ils aussi Draenor Draenor, vu qu'ils habitaient là avant ? Chut me dit-on dans l'oreillette.)

Heu, oui, bon d'accord on comprend plus trop avec toutes les ratures qui ont été faites à l'histoire originale qu'on connaissait. Mais admettons… mais heu, les nouveaux anciens draeneï ils ressemblent absolument pas aux draeneï qu'on connait. C'est quoi ce bordel ? Hum, et ben ceux qui sont restés sur Draenor quand les orcs ont été corrompus par la légion et ont détruit presque tous les Draeneï, ils ont muté progressivement en Roués puis en Perdus… Mais ça devient n'importe quoi cette histoire ! Et les Draeneï d'origine, alors ils sont passés où si les orcs les ont exterminés ? Et pourquoi sont-ils sur une île de Kalimdor qui n'existe sur aucune carte ? Ils ont fui à bord d'un vaisseau dimensionnel bien sur ! Et qui a été saboté par les elfes de sang, c'est forcément leur faute (heu mais si ont est logique, ils devraient avoir quitté Draenor bien avant d'avoir rencontré les elfes de sang… Ah, ont me dit d'oublier cette incohérence), et qui du coup s'est écrasé comme par hasard sur Azeroth sur une île dont on n'a jamais entendu parler avant. Le hasard fait bien les choses décidément.

Et bien sur, ils peuvent être paladin, puisqu'ils étaient en contact avec les êtres de lumière Naaru qui sont les même à avoir inspiré les paladins d'Azeroth (mais pourquoi ont a jamais entendu parler de ces Naaru avant alors ?)

Non mais franchement, était-ce vraiment nécessaire d'inventer une histoire aussi bancale pour pouvoir réutiliser la race des draeneï, dont tout le monde se fichait jusqu'à présent, mais sans avoir l'aspect des draeneï ? Parce que bon, pour avoir une race qui ne ressemble pas aux draeneï tels qu'ils étaient connus et qui n'ont pas la même histoire que celle qu'on connaissait pour les draeneï d'avant, autant faire une race entièrement nouvelle à ce compte là.

Et puis pourquoi toujours coller les races maléfiques à la horde et les races gentillettes à l'alliance. C'est agaçant à la fin ! Ça devient de plus en plus dur d'expliquer que la Horde n'est pas le Mal et l'Alliance n'est pas le Bien dans cette histoire.

Pfff, avec ce design de race qui n'est pas mal il faut l'avouer, ils auraient pu inventer une race inédite avec une histoire solide et plus ambiguë pouvant avoir des démonistes et des paladins (pour l'équilibre du nombre de race par classe, et parce qu'un démoniste avec cet aspect, ça le ferait bien quand même). Vraiment, je suis déçu par Blizzard sur ce coup là. Nous faire mariner aussi longtemps pour réinventer l'histoire existante de façon aussi débile, ça me désole.

dimanche, mars 5 2006

Prédictions E3

La race de l'alliance sera dévoilée, et une date pour la beta sera annoncée.

mardi, février 28 2006

Petite satifaction

Parfois on a l'impression d'avoir fait du bon travail, et ça fait plaisir. S'appercevoir que l'on a fait un bon design quand on revient sur son code plus tard est assez gratifiant par exemple.

L'autre jour j'ai eu a revenir sur un bout de code que j'avais fait pour ajouter un nouveau cas à traiter. Total des modifs :

  • ajout d'une constante dans 1 enum
  • ajout d'un élément à un tableau de constantes
  • ajout de 2 lignes de codes

C'était un bon design. :-)

lundi, février 20 2006

Tableau des médailles

C'est les JO, et comme d'habitude on a droit au sempiternel classement des médailles, où on s'apperçoit que l'on fait mieux que d'autre et moins que d'autre, que c'est bien pas bien, etc.

Sur mon blogue, j'ai décidé de reprendre ce tableau, mais présenté différemment, pour mettre en évidence quelque chose.

OrArgentBronzeTotal
Union européenne423638116
États-Unis99725
Russie86822
Canada710724
Corée63211
Suisse54514
Norvège28919
Chine24511
Croatie1203
Australie1012
Japon1001
Biélorussie0101
Bulgarie0101
Ukraine0011

Màj : Tableau final.

jeudi, décembre 15 2005

Réflexions sur la nouvelle race de l'alliance

À l'heure actuelle, la race de l'alliance qui sera intégrée à l'extension Croisade ardente n'est pas connue. Mais ça n'empêche pas de se livrer à quelques réflexions pour faire des suppositions.

Quelles sont les races candidates ?

On imagine déjà que la race en question doit être de type humanoïde, bipède de préférence, et présente dans le jeu ou la saga Warcraft. Beaucoup de personnes pensent aux Pandaren, qui sont d'abord apparus comme une blague, puis comme un unique personnage dans Frozen Throne. Certains ont pensé aux Draenei, l'autre race du monde d'origine des orcs. Une rumeur assez riche mentionnait les Worgen qui sont des sortes de loup-garous, et pour finir, on peut envisager les Furbolgs, qui sont des sortes d'ours anciennement amis avec les elfes de la nuit. J'exclus les Goblins et les Ogres pour des raisons relativement évidentes.

Équilibre des classes

Il semblerait logique qu'un certain équilibre des classes entre horde et alliance soit respecté. Dressons un petit tableau comparatif, en incluant les elfes de sang, pour voir ce qui manque à l'alliance.

Classe Horde Alliance
Races actuelles Elfes de sang Races actuelles « Besoin »
Druide 1 1
Démoniste 2 1 2 1
Mage 2 1 2 1
Spéciale 3 2 1
Chasseur 3 2 1
Prêtre 2 1 3
Voleur 3 1 4
Guerrier 4 1 4 1

On remarque au passage que les classes probables pour les elfes de sang complètent bien le choix disponible pour la horde.

Pandaren

À part leur coté sympa, il n'y a pas grand chose pour justifier leur présence. Au niveau du scénario, il n'y a pas un seul PNJ dans le jeu actuel, et il n'y a qu'un unique héro dans Frozen Throne, de plus ils n'ont pas de zone de départ dans ce que l'on connait du monde. Au niveau des classes, c'est pas vraiment mieux, car à part guerrier et chasseur, rien ne semble vraiment correspondre aux pandaren que l'on connait. On peut à la rigueur envisager chaman, mais c'est la classe spéciale de la horde, ou bien druide, mais c'est difficile à justifier par rapport au scénario. En étant gentil, on pourrait leur accorder d'être paladin ou prêtre, mais ça serait quand même bizarre.

Draenei

Ils sont présents dans le jeu en tant que PNJ au marais des chagrins, mais ils n'ont pas vraiment de zone de départ viable. Sauf si on les imagine dans l'outre-terre, mais ça pose de gros problème à mon avis si l'on suppose que la porte des ténèbres sera initialement fermée à la sortie de l'extension. Le choix de classe n'est pas folichon non plus, car à part guerrier, voleur, chasseur et chaman (mais c'est exclu), il n'y a rien de disponible. En plus ils sont hideux.

Furbolgs

Les Furbolgs sont déjà bien présent dans le jeu. On peut devenir ami avec une de leur faction, et leur coin de départ potentiel serait le Mont Hyjal, ce qui ferait un pendant à la zone de départ des elfes de sang dans les Royaumes de l'est. Les zones alentours sont du même ordre de niveau que les maleterres, ce qui accentue encore la symétrie. Malheureusement, il faut s'arrêter là, car on retombe sur le même problème de classe que les races précédemment évoquées. On les voit bien guerrier, chasseur, chaman (exclus d'office) et druide (mais il y a des problèmes pour ça). Bref, on ne complète pas beaucoup les classes défavorisées de l'alliance.

Worgen

Les Worgen n'existent qu'en tant que monstres à tuer actuellement. La rumeur existante se fonde sur une hypothétique fuite sur le site de Blizzard, où une page expliquait comment les habitants de la zone derrière le mur de Greymane (sud de la forêt des pins argentées) sont devenus des Worgen, et pourquoi l'alliance accepte de les aider. La justification n'est pas énorme, mais la fait une zone de départ est possible, même s'il aurait été plus logique de la mettre sur Kalimdor pour l'équilibre entre continents. Les Worgen seraient logiquement guerrier et chasseurs, et au vu des ennemis Worgen rencontrés, il n'est pas totalement exclus de voir des Worgen mages ou démonistes. À vrai dire, je n'ai aucun mal à les voir dans n'importe quelle classe, à part druide et chaman, surtout qu'ils peuvent être un peu différents de ceux qu'on connait actuellement. Oui, j'envisage même des paladins, c'est dire. Un dernier atout pour cette race, c'est leur coté ténébreux. Aucune race de l'alliance actuellement ne joue ce rôle, ce qui donne souvent l'impression (aux idiots) que l'alliance c'est les gentils, et la horde les méchants (alors que c'est l'inverse, bien entendu).

Conclusion

Pour ma part, de ces réflexions je tire 2 candidats sérieux : les Furbolgs pour leur meilleur présence scénarique dans le jeu actuel, et pour leur zone de départ probable, et les Worgen pour leur avantage indéniable au niveau de l'équilibre des classes (et en plus ils ont une zone de départ possible).

jeudi, novembre 10 2005

Malentendus

Je crois que la majorité des engueulades dans les forums et les blogues proviennent du fait qu'une grosse partie des intervenants imaginent ou inventent des sous-entendus. Un conseil, ne lisez pas en diagonal et si quelque chose vous froisse, relisez plusieurs fois. De plus, si plusieurs interprétations sont possibles, choisissez toujours celle qui ne vous insulte pas, les gens pensent pas tous du mal de vous.

vendredi, octobre 28 2005

Disques optiques, une impasse technologique ?

Je me souviens qu'à l'époque où les CD-ROM ont été inventés, ils contenaient beaucoup plus de données que les disques dur. En 1990, un CD-ROM faisait 650 Mo et un gros disque dur devait faire dans les 65 Mo, soit 10× moins.

De nos jour, un DVD double couche fait 8,5 Go et un gros disque dur fait 2 000 Go soit plus de 200× plus !

On remarque que les disques optiques pouvaient donner l'impression à l'époque d'être un saut technologique important, alors que maintenant ils sont complètement largués. Quelle est la raison de ce retard ? Est-ce que la technologie des disques optiques est fondamentalement limitée par rapport à la technologie magnétique, ou bien est-ce un manque de recherche scientifique ?

Relativité informatique

Parfois le peu de compétence technique de mes collègues me désespère. J'ai l'impression d'être un génie de l'informatique à coté d'eux. Bon, ensuite je vais voir les patchs des développeurs de Mozilla et je reviens sur terre.

dimanche, août 7 2005

Windows XP en pleine forme

C'est le titre d'un livre au contenu plus qu'intéressant pour un utilisateur de Windows XP. Quand on voit le sommaire du contenu, on pense hou la la, l'informatique c'est compliqué, il faut connaître plein de trucs pour que ça marche bien.. Mais quand on utilise un Mac, on sait très bien que l'informatique peut être simple à utiliser et fonctionner correctement sans avoir à s'en préoccuper… J'utilise un Mac et il n'y a ni besoin de défragmenter, ni d'utiliser d'antivirus. Il fonctionne toujous aussi bien qu'avant, sans faire de réinstallation ni d'opération de maintenance. Bref, l'idéal pour tout ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête.

mardi, juin 7 2005

Le Mac est mort

Le mac est mort

Je jure ici devant Dieu que jamais je n'acheterai un Mac avec un processeur Intel.

jeudi, mai 19 2005

Sans commentaires

Vu sur un site d'aide pour Mozilla :

J'ai de nouveau le problème !!!Si j'étais supersticieux, je dirai que Mozilla n'a pas supporté le week-end pascal !

Plus sérieusement, le phénomène décrit dans mon premier message est apparu. Le dernier jour où ça avait fonctionné, les événements suivants s'étaient passés :

  • création la veille d'un nouveau profil, et importation des fichiers correspondant à ce nouveau profil. Tout semblait fonctionner, j'ai pu charger mes mails de ce profil et accéder à internet.
  • le lendemain, le jeu de mon fils (César III, Caesar III) ne fonctionnait plus ; j'ai supprimé puis ré-installé son jeu.
  • je pars en week-end sans retourner sur internet, et en rentrant ... juste le temps de voir le spash screen, et hop, plus rien.

Ca y est, j'ai enfin la réponse !

Caesar III remplace la dll Oleaut32 par une dll probablement plus ancienne ou buggée. Il faut donc, une fois Cesar III installé, remettre une bonne dll dans c:/windows/system (pour cela, il faut booter en mode dos)

Non, je ne ferai pas de commentaires sur un certain OS, sa splendide gestion des dll systèmes, et de sa gestion des installations.

mercredi, mai 11 2005

Questions à Tristan Nitot

Suite à l'embauche de Tristan Nitot et de Peter Van der Beken par Mozilla Europe, une foule de questions (enfin, quelques unes seulement) me viennent à l'esprit.

Lire la suite...

mardi, avril 19 2005

Greasemonkey, Firefox et https

L'extension Greasemonkey pour Firefox devient de plus en plus populaire, et il est temps de se poser des questions.

Pour mémoire, cette extension permet d'ajouter des scripts en JavaScript personnalisés qui s'exécutent à chaque page visitée. Cela permet des choses intéressantes, du style rendre cliquable les adresses Web qui sont juste du texte (ex : transforme http://www.ophiuchus.org/ en http://www.ophiuchus.org/). La liste des possibilités est énorme.

Maintenant, posons nous la question, et si un script malveillant est installé dans cette extension ? Oui, il aura accès à tout ce que je saisi sur le net, y compris mes mots de passe et mes numéros de carte bancaires. Inquiétant, non ?

Revenons un instant sur le comportement de Firefox en présence d'un site sécurisé (https://). Sur un site sécurisé, Firefox affiche la barre d'adresse sur fond jaune avec un cadenas. En bas, le nom de domaine du site s'inscrit à coté du cadenas.

La question qui vient à ce moment, et si un Greasemonkey insère un script dans une page sécurisée, que ce passe-t-il ? Et bien heureusement, Firefox n'est pas dupe ; la barre d'adresse passe sur fond rouge, et le cadenas est cassé. Les options de Greasemonkey permettent de le désactiver sur les sites sécurisés, il faut le faire ! Ainsi, Firefox gardera sa capacité à vous prévenir si quelque chose cloche sur un site sécurisé, que ce soit une extension malveillante, un script malveillant installé dans Greasemonkey, ou je ne sais quoi d'autre.

Pour exclure les sites sécurisés de Greasemonkey, il suffit d'ajouter dans les exceptions (excluded pages) : https://*.

- page 1 de 6